CONTACT US

Please fill the form to contact us:

Industrial plant - Headquarters

Route départementale 912

61400 Saint-Langis-lès-Mortagne

FRANCE

+33 02 33 85 22 22

Warehouse reception hours  mon.-fri. : 08:00 - 17:00

Sales & Marketing offices

 36, rue de Silly

92100 Boulogne-Billancourt

FRANCE

+33 01 55 38 07 40

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

QUi sommes-nous ?

CHRONOLOGIE 

1907 CREATION DU LABORATOIRE DES FERMENTS

​Alfred Thépenier, Docteur en médecine et pharmacie crée les

Laboratoires des Ferments, 12 boulevard des Filles du Calvaire à Paris.

 Le Laboratoire des Ferments fabrique et commercialise des médicaments issus de ses travaux :

- la Bulgarine contre les maladies intestinales

- l'Amylodiastase pour la digestion des féculents.

En 1913, le laboratoire déménage 12 rue Clapeyron à Paris.

 

1964 CREATION DE THEPENIER PHARMA INDUSTRIE​

Sous l'impulsion de Roger, le fils d'Alfred Thépenier, la production est délocalisée à Saint-Langis-Les-Mortagne (61, Orne) à deux heures de Paris.

Ils sont rejoints par Jean-Claude, Bernard et Michel, les trois fils de Roger.

S'en suivent des rachats de laboratoires :

- Odia en 1969 : chlorumagène et les célèbres pilules orientales

- Fergeant en 1970 : Sirop marubor, calmovarine, clamopelvine

- Dubois en 1970, cardialgine et Valériane Dubois

 

1974 VIRAGE STRATEGIQUE VERS LA SOUS-TRAITANCE​

En 1972, les industries pharmaceutique et cosmétique sont frappées par le scandale du Talc Morhange, qui mène au décès de nombreux nourrissons. 

Cet évènement conduit de nombreuses entreprises de cosmétiques à confier leur production à des sous-traitants pharmaceutiques dont ils apprécient la rigueur et le sérieux. Profitant de cette situation, THEPENIER PHARMA INDUSTRIE  se spécialise dès 1974 dans la sous-traitance de produits pharmaceutiques et donc cosmétiques.

 

2000 NAISSANCE D'UN GROUPE FRANCO-JAPONAIS

THEPENIER PHARMA INDUSTRIE est racheté par Nippon Shikizai, le leader japonais de la sous-traitance cosmétique (skincare et maquillage), premier et à ce jour seul sous-traitant asiatique disposant d’unités de production en Europe.

 

2002 NOUVEAU SITE DE PRODUCTION

Une nouvelle usine dédiée à la fabrication et au conditionnement de produits de maquillage sous formes poudre et pâteuse est construite à Saint-Langis-Lès-Mortagne. Objectif : permettre la transposition efficace du savoir-faire en matière de formulation et de production du groupe Nippon Shikizai dans le domaine du maquillage.

 

2014 UNE MODERNISATION CONTINUE

​THEPENIER PHARMA & COSMETICS investit plus de 4 millions d'euros pour la construction d'un nouvel entrepôt (2000 palettes), d'une plate-forme de fabrication de produits pâteux, d'un atelier de conditionnement de produits pâteux.

 

2017 LE GROUPE S'AGRANDIT​

Le groupe Nippon Shikizai est rejoint par ORLEANS Cosmetics, fabricant français de maquillage coloré, spécialisé dans les poudres, dont THEPENIER PHARMA & COSMETICS a pris le contrôle, dans l’objectif clair d’étendre son savoir-faire dans le secteur du maquillage et d’offrir, comme sa maison-mère sur les marchés asiatique et nord-américain, une gamme complète de produits et services conçus et fabriqués en France aux acteurs de l’industrie cosmétique opérant en Europe.

2018 THEPENIER PHARMA INDUSTRIE CHANGE DE NOM ET POURSUIT SES INVESTISSEMENTS DE MODERNISATION

Pour une meilleure lecture de notre savoir-faire, désormais tout autant pharmaceutique que cosmétique, et la mise en exergue d’une activité en forte croissance à l’international (70% de notre chiffre d’affaires est réalisé en-dehors de France), THEPENIER PHARMA INDUSTRIE change de nom et devient THEPENIER PHARMA & COSMETICS.

 

Parallèlement, l’entreprise se dote d’un mélangeur 5 tonnes ultra-moderne pour parachever la remise à niveau de la compétitivité de son activité de fabrication de produits pâteux et investit simultanément dans de nombreux nouveaux équipements industriels (ligne de conditionnement de poudres pharmaceutiques, nouvelle encartonneuse pour automatiser la mise en étui de nos productions de mascaras et eyeliners, nouveaux équipements informatiques) pour poursuivre la constante démarche d’amélioration de notre productivité tant au plan industriel que de la fonction support de notre entreprise.